Le point Vétérinaire n° 276 du 01/06/2007
 

Gastro-entérologie du furet

Pratique

CAS CLINIQUE

Jacques Biétrix

Clinique vétérinaire
192, avenue de Romans
26000 Valence

L’occlusion intestinale par corps étranger est très fréquente chez le furet et doit être envisagée lors de la mise en évidence d’un arrêt du transit associé à la palpation d’une masse abdominale.

Résumé

Une femelle furet de trois ans est présentée en consultation pour anorexie, apathie et vomissements incoercibles. La palpation abdominale révèle une masse dure de forme tubulaire en région craniale. Un examen radiographique doublé d’un transit baryté permet de mettre en évidence une opacité anormale en région duodénale, ainsi qu’un arrêt du transit digestif à ce niveau. La laparotomie exploratrice révèle un corps étranger spongieux en région duodénale extrait par entérotomie. L’occlusion digestive par corps étranger est une affection fréquente chez le furet. Elle est associée à une apathie, à une anorexie et parfois des vomissements. Le diagnostic est établi par des palpations et des examens radiographiques abdominaux. Le traitement chirurgical offre en général un bon pronostic.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...