Le point Vétérinaire n° 275 du 01/05/2007

Physiologie mammaire chez la vache

Mise à jour

LE POINT SUR…

Francis Sérieys

Filière Blanche
12 quai Dugay-Trouin
35000 Rennes
francis.serieys@wanadoo.fr

Des avancées scientifiques récentes mènent à repenser la gestion du cycle de production des vaches laitières et la conduite des troupeaux. Des essais d’applications sont en cours.

Résumé

Le nombre de cellules sécrétrices du tissu mammaire et leur renouvellement sont influencés par le stade physiologique et les conditions zootechniques et environnementales. L’ensemble de ces paramètres agit sur la production individuelle et sur la forme de la courbe de lactation, l’ingestion en début de lactation, le bilan énergétique, les troubles métaboliques, la fertilité et la longévité. Certains paramètres peuvent être modifiés : la stratégie individuelle vise à réduire les troubles métaboliques et l’infertilité chez des animaux très exposés (réduction de la durée de tarissement ou monotraite). À l’échelle collective, l’objectif est généralement d’adapter les lactations à une conduite alimentaire économe comme le pâturage d’herbe.

Depuis des décennies, la conduite des troupeaux laitiers est organisée autour d’une gestion du cycle de production des vaches laitières dont les paramètres ont très peu évolué : un vêlage par an, 300 jours de lactation, 60 jours de période sèche, deux traites par jour. Ce modèle a fait largement la preuve de son efficacité zootechnique et économique. Cela démontre de façon empirique a posteriori et a minima qu’il n’est pas en contradiction avec les exigences physiologiques des vaches laitières. Pour autant, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK