Le point Vétérinaire n° 274 du 01/04/2007
 

HÉMATOLOGIE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Laura Pouderoux*, Luc Chabanne**, Isabelle Goy-Thollot***


*Unité Siamu
**Service de médecine interne
ENV de Lyon1,
avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile
***Unité Siamu

Le sang total est le produit sanguin le plus utilisé lors de transfusion. Il existe néanmoins d’autres dérivés sanguins qui ont l’avantage d’offrir une thérapeutique plus ciblée.

Résumé

La transfusion sanguine est un acte de plus en plus courant, réalisé principalement lors de traitement des anémies. Le produit sanguin le plus utilisé est le sang total frais, pour des raisons essentiellement pratiques. Pourtant, il existe un grand nombre de produits sanguins dont le choix repose sur l’indication de la transfusion.

Les indications sont variées et souvent sous-estimées dans la pratique courante : anémie, coagulopathie, thrombopathie, mais aussi hypoprotéinémie, pancréatite, etc.

De plus, il existe peu de contre-indications à la transfusion. Les réactions transfusionnelles sont diverses et de gravité variable. Il convient de les prévenir en réalisant des tests de compatibilité sanguine et de monitorer l’animal pendant l’acte transfusionnel.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...