Le point Vétérinaire n° 272 du 01/01/2007
 

PARASITOLOGIE CHEZ LE CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Benoît Baud’huin*, Charlotte Le Pelletier**


*Clinique vétérinaire,
PK 7.2, route de Montjoly,
97354 Montjoly
**Faculté de médecine
vetérinaire,
boulevard de Colonster,
4020 Liège, Belgique

Une maladie de Chagas est diagnostiquée chez un chiot grâce à l’identification de Trypanosoma cruzi sur un frottis sanguin. Un traitement à l’aide de benznidazole et de corticoïdes a permis la guérison.

Résumé

Un chiot âgé de cinq mois est présenté à la consultation en Guyane pour une anorexie et une léthargie. L’examen clinique révèle une hyperthermie, un oedème généralisé et une polyadénomégalie marquée. L’examen d’une goutte de sang entre lame et lamelle permet la mise en évidence de Trypanosoma cruzi, agent de la maladie de Chagas. Cette zoonose est une question majeure de santé publique en Amérique latine. Les examens complémentaires sanguins révèlent une légère anémie et une hypo-albuminémie. Une injection de cortisone à effet retard améliore l’état général du chien. Un traitement trypanocide à base de benznidazole (Rochagan®(1)) pendant trente jours à la dose de 6,5 mg/kg/j per os est instauré. La guérison parasitologique du chien (recherche négative d’ADN kinétoplastique de T. cruzi par PCR) et le retour à la norme des paramètres hématologiques et biochimiques sont observés.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...