Le point Vétérinaire n° 272 du 01/01/2007
 

ORTHOPÉDIE BOVINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Karl Nuss

Département des animaux de
ferme, Faculté Vetsuisse,
Université de Zurich, Suisse

Une inflammation fibrineuse de la bourse subtendineuse du muscle infra-épineux est diagnostiquée à l’examen échographique sur la base d’une boiterie évocatrice et d’une distension locale.

Résumé

Une vache laitière gestante est référée à l’Université de Zurich pour une boiterie aiguë du membre antérieur gauche. La phase antérieure de la foulée est raccourcie et l’articulation de l’épaule est maintenue en abduction. Une zone distendue mal définie est observée sur la face latérale de l’épaule. L’échographie révèle que cette anomalie est liée à une inflammation fibrineuse de la bourse subtendineuse du muscle infra-épineux. Un lavage de la bourse est réalisé sous anesthésie générale, avec pose d’un drain, et un traitement médical est associé (anti-inflammatoires, antibiotiques). L’animal guérit, retourne en production et vêle normalement. Cette affection non encore décrite chez les bovins devrait figurer parmi les causes de boiteries du membre antérieur.

Chez les bovins, les affections de l’épaule sont souvent suspectées, mais elles sont difficiles à confirmer en raison de la complexité de cette région anatomique. L’examen échographique élargit les possibilités diagnostiques [1, 9]. Cet article décrit un cas d’infection de la bourse subtendineuse du muscle infra-épineux chez une vache, qui a engendré une boiterie.Cas clinique Une vache croisée holstein-frisone est référée à l’hôpital de la faculté vétérinaire de Zurich (Suisse) pour une boiterie du membre antérieur gauche apparue de façon brusque neuf ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous