Le point Vétérinaire n° 271 du 01/12/2006
 

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE CHEZ LES BOVINS

Se former

COURS

Jean-Luc Chatré

Clinique vétérinaire
4, place du Champ-de-Foire
58000 Nevers

Très utilisée entre 1990 et 2000, la fixation externe reste en 2006 la meilleure technique chirurgicale de traitement des fractures chez le veau, mais elle doit être réservée à des indications spécifiques.

Résumé

Même si leur nombre a beaucoup diminué ces dernières années, les vétérinaires sont encore régulièrement confrontés à des fractures de vêlage chez des veaux. L’utilisation de résine ou de plâtre de Paris reste la méthode la plus facile à mettre en œuvre et la plus économique. Cependant, elle n’est pas toujours satisfaisante, par exemple, lors de fracture ouverte, de fracture du tibia ou de mauvaise réduction, etc.

La mise en place de fixateurs externes s’impose alors. Différents types de montages peuvent être employés : JAM (Jean-Alphonse Meynard), Apef (acrylyc pin external fixator), Fessa (fixateur externe du Service de santé des armées). La technique est simple et seuls certains grands principes sont à respecter pour assurer le succès de l'intervention.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...