Le point Vétérinaire n° 271 du 01/12/2006
 

GASTRO-ENTÉROLOGIE CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Gersende Doumerc*, Laurent Findji**


*Centre hospitalier vétérinaire
43, av. Aristide-Briand
94110 Arcueil
**Centre hospitalier vétérinaire
43, av. Aristide-Briand
94110 Arcueil

Une mucocèle biliaire est diagnostiquée chez une chienne croisée labrit. Lorsque cette affection est symptomatique, le traitement est chirurgical. Le pronostic est plus sombre si elle est associée à une péritonite.

Résumé

Une chienne croisée labrit âgée de treize ans est présentée en consultation pour abattement, vomissements et dysorexie depuis quatre jours. Une déshydratation, une distension abdominale associée à une douleur craniale, une hypothermie, ainsi qu’une tachypnée sont observées au cours de l’examen clinique. Les résultats des examens complémentaires et la dégradation rapide de l’état général de la chienne conduisent à la réalisation d’une laparotomie exploratrice. La présence d’une mucocèle biliaire libre dans la cavité abdominale associée à une péritonite est mise en évidence. Une cholé­cystectomie est réalisée ainsi que des biopsies de la vésicule et du foie, compte tenu de leur aspect anormal. Une mise en culture de la paroi de la vésicule est également effectuée. Les résultats révèlent une cholécystite nécrosante hémorragique chronique associée à une discrète hépatite suppurée chronique et à la présence de deux germes E. coli et Streptococcus spp.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...