Césarienne par la ligne blanche chez la brebis - Le Point Vétérinaire n° 271 du 01/12/2006
Le Point Vétérinaire n° 271 du 01/12/2006

OBSTÉTRIQUE CHEZ LES PETITS RUMINANTS

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : C. Delaunay*, C. François**, J.-L. Inquimbert***, K. Adjou****

Fonctions :
*78270 Bennecourt
**94700 Maisons-Alfort
***12400 Saint-Affrique
****Unité de pathologie du bétail, ENV d’Alfort

Lors de césarienne par la ligne blanche, la préparation de l’intervention et la préhension de l’utérus sont facilitées.

La césarienne chez la brebis est un acte courant. En effet, la fragilité du col utérin limite les manœuvres obstétricales forcées dans cette espèce. De plus, prolapsus vaginaux et torsions utérines sont fréquents, surtout chez les multipares (voir l’ENCADRÉ “Principales indications de la césarienne chez la brebis”). Les brebis de réforme ayant peu de valeur pour la production de viande, l’opération est rentable seulement si les agneaux sont viables ou si la mère a une forte valeur génétique. Dans la filière lait, le bénéfice d’une saison de lactation supplémentaire justifie le recours à la césarienne, même si les agneaux sont morts.

Le matériel nécessaire est limité (PHOTO). La réalisation de l’acte au cabinet sur une table à évacuation d’eau permet une hygiène et des conditions de travail bien meilleures qu’en bergerie. Lorsque cela n’est pas possible, la brebis peut être caléedans une brouette ou avec des bottes de paille pour un abord par la ligne blanche.

L’éventration et la déhiscence de plaie, souvent évoquées à propos de cette voie d’abord, ne semblent pas, en pratique, représenter de complications courantes. Le risque est théoriquement moindre avec un abord par le flanc gauche ou droit, car les organes digestifs ne pèsent pas sur la cicatrice. Toutefois, pour les brebis de race peu lainée (lacaune, par exemple), qui ont peu de laine autour du nombril et de la ligne blanche, l’abord par le flanc impose une tonte plus importante, d’où un temps de manipulation accru. En outre, l’abord par le flanc est déconseillé en cas d’infection utérine (agneaux emphysémateux).

Avec un abord par la ligne blanche, l’accès à l’utérus est facile. Il est plus complexe par le flanc droit car les intestins peuvent gêner la préhension utérine. Par le flanc gauche, il convient de repousser le rumen (qui assure toutefois une bonne obstruction de la plaie).

Chez la chèvre, cet abord par le flanc gauche chez l’animal debout ou en décubitus latéral sur la table, sous anesthésie locale, semble préféré. En effet, la contention sur le dos et la tranquillisation chimique sont mal supportées par cet animal.

Cet article est un exposé de la réalisation pratique de la césarienne par la ligne blanche chez une brebis lacaune présentée pour une torsion utérine.

Principales indications de la césarienne chez la brebis

Chez la brebis, une césarienne est indiquée lors de :

- non-dilatation du col utérin, avec ou sans torsion associée ;

- prolapsus vaginal récidivant avant le part ;

- malformations fœtales (peu fréquentes) ;

- disproportion fœto-maternelle.

Les disproportions fœto-maternelles sont rares. Elles sont surtout rencontrées chez des agnelles dans le cas d’agneau unique.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr