Le point Vétérinaire n° 270 du 01/11/2006
 

CONDUITE D’ÉLEVAGE CHEZ LES VACHES LAITIÈRES

Se former

COURS

Hubert Vin*, Julie Vin-Dekoker**


*Clinique vétérinaire
915, rue de la Vaux
Route de Langres
88300 Neufchâteau
**Clinique vétérinaire
915, rue de la Vaux
Route de Langres
88300 Neufchâteau

La visite du bâtiment d’élevage des jeunes bovins doit être menée avec la même rigueur que pour les adultes car la bonne gestion sanitaire du troupeau en dépend.

Résumé

Le prétroupeau étant l’avenir du troupeau, il convient d’étudier le bâtiment qui l’abrite, celui-ci pouvant être un facteur de risque d’apparition de maladies. La visite du bâtiment comprend différentes étapes de caractérisations et de prises de mesures. Le vétérinaire peut évaluer le dysfonctionnement d’un bâtiment par des signes de mal-être des animaux ou des symptômes d’une maladie. Ensuite, l’influence du bâtiment est objectivée en comparantles mesures prises lors de la visite et les normes. Ces dernières diffèrent pour chaque stade de la croissance du jeune bovin. Enfin, le vétérinaire peut proposer des solutions judicieuses dont la principale qualité est la facilité de mise en application.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...