Le point Vétérinaire n° 268 du 01/09/2006
 

LOGICIELS DE SUIVI D’ÉLEVAGE

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Isabelle Coupey

SNGTV, 5 rue Moufle
75011 Paris

Depuis janvier 2005, la SNGTV propose aux vétérinaires praticiens l’outil informatique Vet’élevage de gestion du registre d’élevage en production bovine : une opportunité pour développer le conseil en clientèle rurale.

Résumé

Mis à la disposition des vétérinaires praticiens par la SNGTV, Vet’élevage est un outil informatique accessible à tous, dont le premier rôle est de fournir aux vétérinaires et aux éleveurs un registre sanitaire d’élevage numérisé parfaitement conforme à la réglementation. Fonctionnant sur le principe de la mise en commun des données au sein d’un serveur, il permet la valorisation des informations dans le cadre de la pratique quotidienne (plannings, vaches à examiner, traitements en cours) et la surveillance des maladies en temps réel. Il peut aussi servir de support à la mise en place de suivis plus élaborés grâce auxquels le vétérinaire peut proposer à ses clients un service d’expertise pour répondre à des problématiques sanitaires identifiées.

Le premier atout du logiciel Vet’élevage est de permettre le respect de la réglementation. Il aide surtout les utilisateurs éleveurs et vétérinaires à exploiter les données collectées pour un suivi rapproché du troupeau et une analyse des troubles sanitaires. Ce logiciel est accompagné de modules optionnels d’expertise spécifiquement vétérinaires et des passerelles d’échanges de données qui se construisent avec différents systèmes d’information du monde agricole.Sur quel principe fonctionne Vet’élevage ? Le dispositif Vet’élevage est fondé sur la présence d’un serveur sécurisé détenu ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous