Le point Vétérinaire n° 268 du 01/09/2006
 

REPRODUCTION ET MALADIES CONTAGIEUSES DES BOVINS

Se former

COURS

Renaud Maillard*, Sylvie Chastant-Maillard**


*Unité de pathologie du bétail
et des animaux de basse-cour
**Unité de reproduction,
Laboratoire de biotechnologies
de la reproduction
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex

Le diagnostic des infections par les virus BVDV/MDV et BHV1 à l’origine de troubles de la reproduction chez les bovins peut être délicat. Une prophylaxie sanitaire est indispensable, en particulier lors de reproduction assistée.

Résumé

De nombreux virus provoquent des troubles de la reproduction chez les bovins, en particulier, en France, le pestivirus bovin, l’herpèsvirus bovin 1 (BHV1) et peut-être le BHV4. Les deux premiers sont capables d’infecter tous les segments de l’appareil génital mâle ou femelle. Le virus BVDV/MDV est sans doute la première cause virale d’avortement chez les bovins, et il représente un danger majeur comme contaminant du sperme, des embryons ou du milieu de culture de ces derniers. L’importance clinique du virus de l’IBR est moindre. Le BHV4 demeure méconnu. Le diagnostic des affections virales de la reproduction est difficile à établir, malgré l’apport du laboratoire. En revanche, les moyens de lutte contre le BVDV/MDV et le BHV1 sont bien connus.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...