Le point Vétérinaire n° 268 du 01/09/2006

REPRODUCTION ET MALADIES CONTAGIEUSES DES BOVINS

Se former

COURS

Renaud Maillard*, Sylvie Chastant-Maillard**


*Unité de pathologie du bétail
et des animaux de basse-cour
**Unité de reproduction,
Laboratoire de biotechnologies
de la reproduction
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex

Le diagnostic des infections par les virus BVDV/MDV et BHV1 à l’origine de troubles de la reproduction chez les bovins peut être délicat. Une prophylaxie sanitaire est indispensable, en particulier lors de reproduction assistée.

Résumé

De nombreux virus provoquent des troubles de la reproduction chez les bovins, en particulier, en France, le pestivirus bovin, l’herpèsvirus bovin 1 (BHV1) et peut-être le BHV4. Les deux premiers sont capables d’infecter tous les segments de l’appareil génital mâle ou femelle. Le virus BVDV/MDV est sans doute la première cause virale d’avortement chez les bovins, et il représente un danger majeur comme contaminant du sperme, des embryons ou du milieu de culture de ces derniers. L’importance clinique du virus de l’IBR est moindre. Le BHV4 demeure méconnu. Le diagnostic des affections virales de la reproduction est difficile à établir, malgré l’apport du laboratoire. En revanche, les moyens de lutte contre le BVDV/MDV et le BHV1 sont bien connus.

Avec la mise au point de techniques d’analyse qui permettent de rechercher un grand nombre d’agents infectieux ou parasitaires et fongiques en routine, plusieurs agents pathogènes ont “émergé” dans les recherches lors d’avortements dans l’espèce bovine, comme le pestivirus bovin BVDV/MDV (bovine viral diarrhea virus/mucosal disease virus) ou Neospora caninum. D’autres virus peuvent infecter le fœtus bovin, ou minorer les performances de reproduction, y compris lors d’emploi des méthodes de reproduction assistée (insémination artificielle, transfert d’embryon, fécondation in vitro, clonage, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK