Le point Vétérinaire n° 267 du 01/07/2006
 

CHIRURGIE PLASTIQUE CHEZ LE CHIEN

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Cyrill Poncet*, Gilles Dupré**, Dominique Héripret***


*Centre hospitalier vétérinaire
Frégis,
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil
**Kleintierchirurgie, Veterinary
University Vienna,
Veterinaerplatz 1,
A - 1210 Vienna, Autriche
***Centre hospitalier vétérinaire
Frégis,
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil

La résection chirurgicale des plis de peau résout efficacement les dermatites associées. Quelle que soit la localisation de l’affection, la réalisation de cet acte chirurgical dans une zone infectée nécessite son assainissement pré- et peropératoire.

Résumé

La maladie des plis est essentiellement liée à la conformation de l’animal et affecte particulièrement les chiens de race brachycéphale. Il s’agit d’une affection chronique de la peau dont la prise en charge initiale nécessite des soins locaux et un traitement systémique. Les localisations les plus fréquentes sont la base de la queue, la vulve, les lèvres ou la face. La résection chirurgicale des plis de peau est la seule solution définitive et doit être envisagée après l’assainissement de la zone par un traitement médical. Le geste chirurgical vise à rétablir un environnement cutané correct. La plastie cutanée à envisager est spécifique de la localisation de la lésion. Des précautions inhérentes à toute intervention chirurgicale cutanée dite “contaminée” ou “infectée” doivent être prises afin de limiter les complications postopératoires.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...