Le point Vétérinaire n° 267 du 01/07/2006
 

TARISSEMENT, PÉRIODE SÈCHE ET PRÉPARATION AU VÊLAGE

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Gilbert Laumonnier

Commission « vaches laitières »
de la Société nationale des
groupements techniques
vétérinaires (SNGTV)
Rue Alain-Colas
53500 Ernée

La durée du tarissement peut être modulée entre trente et soixante jours. Pendant cette période, la rigueur du rationnement est garante de la santé de la vache, de sa mamelle et des bonnes performances de reproduction.

Résumé

Le tarissement est indispensable pour optimiser la production laitière et maîtriser la qualité leucocytaire du lait. Le rationnement des vaches pendant cette période requiert autant de rigueur que pendant la lactation, pour éviter les maladies métaboliques péripartum, optimiser la production et la reproduction. Le rationnement pendant la période sèche comprend classiquement deux phases : une période de repos et l’autre de préparation au vêlage. Toutefois, des études récentes montrent que chez des vaches hautes productrices, un tarissement plus court constitué d’une seule phase alimentaire peut être envisagé sans pénaliser la production de la lactation suivante.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...