Le point Vétérinaire n° 267 du 01/07/2006
 

DERMATOLOGIE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

William Bordeau

Consultant en dermatologie
vétérinaire,
Clinique vétérinaire,
3, avenue Foch,
94700 Maisons-Alfort

Une chienne cavalier king charles est atteinte de dermatose améliorée par l’administration de vitamine A : il s’agit de la première description clinique dans cette race.

Résumé

Une chienne cavalier king charles, âgée de six ans, est présentée en consultation pour une dermatose multifocale chronique, faiblement prurigineuse, sous la forme d’un important trouble de la kératinisation avec une séborrhée grasse, un squamosis et des manchons pilaires. Une inflammation auriculaire, labiale et périvulvaire est également notée. Des biopsies cutanées permettent de diagnostiquer une dermatose améliorée par la vitamine A. Une supplémentation en vitamine A et en acides gras essentiels conduit à une rémission complète. Une récidive survient quelques mois plus tard et nécessite un réajustement de la dose de vitamine A. La dermatose améliorée par la vitamine A se rencontre aussi chez le cocker, le labrador et le setter gordon. Son diagnostic définitif repose sur l’amélioration par l’administration de vitamine A.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...