Le point Vétérinaire n° 267 du 01/07/2006

DERMATOLOGIE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

William Bordeau

Consultant en dermatologie
vétérinaire,
Clinique vétérinaire,
3, avenue Foch,
94700 Maisons-Alfort

Une chienne cavalier king charles est atteinte de dermatose améliorée par l’administration de vitamine A : il s’agit de la première description clinique dans cette race.

Résumé

Une chienne cavalier king charles, âgée de six ans, est présentée en consultation pour une dermatose multifocale chronique, faiblement prurigineuse, sous la forme d’un important trouble de la kératinisation avec une séborrhée grasse, un squamosis et des manchons pilaires. Une inflammation auriculaire, labiale et périvulvaire est également notée. Des biopsies cutanées permettent de diagnostiquer une dermatose améliorée par la vitamine A. Une supplémentation en vitamine A et en acides gras essentiels conduit à une rémission complète. Une récidive survient quelques mois plus tard et nécessite un réajustement de la dose de vitamine A. La dermatose améliorée par la vitamine A se rencontre aussi chez le cocker, le labrador et le setter gordon. Son diagnostic définitif repose sur l’amélioration par l’administration de vitamine A.

Une chienne cavalier king charles, non stérilisée et âgée de six ans, présente un pelage anormalement gras et très malodorant depuis deux ans. Initialement, aucun érythème abdominal, ni aucun prurit n’a été noté.Cas clinique 1. Commémoratifs Cette chienne vit en appartement avec un chat âgé de six ans qui ne présente aucune dermatose et qui ne sort pas. Aucune amélioration ou détérioration de l’état dermatologique de l’animal n’ont été constatées lors des voyages effectués depuis l’apparition de la dermatose. Aucune contagion humaine ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK