Biopsie du foie et recherche de stéatose - Le Point Vétérinaire n° 267 du 01/07/2006
Le Point Vétérinaire n° 267 du 01/07/2006

MALADIES MÉTABOLIQUES DES BOVINS

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : Guillaume Lhermie*, Ruurd Jorritsma**, Ellen Schmitt-van de Leemput***

Fonctions :
*ENV de Toulouse
**Faculté vétérinaire d’Utrecht, Pays-Bas
***1, rue Pasteur, 53700 Villaines-la-Juhel

Hormis l’aiguille à biopsie et le sulfate de cuivre, la recherche directe d’une infiltration graisseuse du foie requiert peu de matériel spécifique.

Savoir détecter les affections subcliniques est essentiel en élevage laitier, car ces maladies sont souvent responsables d’un manque de performances zootechniques. La stéatose hépatique subclinique en fait partie.

Alors que les signes de stéatose hépatique clinique sont évidents [a], des examens complémentaires sont nécessaires pour identifier la forme subclinique. La biochimie permet une évaluation indirecte de l’état du foie : dosage des (-hydro­xybutyrates et du glucose sanguins, des corps cétoniques dans les urines et dans le lait [1]. La méthode de diagnostic la plus directe est toutefois l’estimation par la méthode de flottation de la quantité de graisse contenue dans une portion de tissu hépatique prélevée par biopsie [2]. Cette technique est peu coûteuse. Le seul matériel spécifique nécessaire à la biopsie est l’aiguille de ponction(1) (PHOTO 1).

Cette méthode de flottation nécessite de préparer des solutions de densité croissante (PHOTO 2) (voir les TABLEAUX “Densité et composition des trois solutions” et “Interprétation du test de flottation de foie”).

Le test peut être réalisé au cabinet, mais aussi en élevage. Au cours d’une étude sur les biopsies hépatiques obtenues selon ce procédé dans la clientèle de Villaines-la-Juhel(2), soixante vaches ont reçu une administration unique d’antibiotique (Excenel® RTU, 2 ml/100 kg par voie sous-cutanée) immédiatement après la biopsie. Aucune complication n’a été décelée.

  • (1) Disponible auprès de Versteeg Verspaningtechniek, Engweg 9, 3953 BD Maarsbergen, Pays-Bas ou par l’intermédiaire d’Ellen Schmitt.

  • (2) Cette étude sera publiée dans un prochain numéro du Point Vétérinaire.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr