Le point Vétérinaire n° 266 du 01/06/2006

ENDOSCOPIE CHEZ LE CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Jérôme Couturier*, Laurent Guilbaud**


*CHV Frégis
43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil
**Clinique des Arcades
544, boulevard Louis-Blanc
69400 Villefranche-sur-Saône

Une sténose œsophagienne secondaire à un reflux gastro-œsophagien peropératoire est suspectée chez une chienne. L’endoscopie confirme le diagnostic et permet le traitement de la sténose.

Résumé

Une chienne caniche âgée de neuf ans est présentée en consultation pour des régurgitations et une dysphagie apparue une semaine après une ovario-hystérectomie destinée à traiter un pyomètre. L’examen endoscopique confirme l’hypothèse de sténose œsophagienne et la striction est dilatée par bougienage. Une résolution complète des symptômes est notée après cinq séances de dilatation. L’œsophagite de reflux pendant une anesthésie est la principale cause de sténose œsophagienne. Elle est favorisée par les agents de prémédication anesthésique, par des interventions chirurgicales abdominales et par la durée du jeûne. L’endoscopie est la méthode la plus sensible pour dépister cette affection et permet une dilatation par bougienage ou un ballonnet. Le pronostic est bon dans la plupart des cas, même si des récidives de sténose peuvent se produire après chaque séance de dilatation.

Une chienne caniche âgée de neuf ans qui manifeste de la dysphagie et des régurgitations depuis trois semaines est référée pour œsophagoscopie.Cas clinique 1. Commémoratifs et anamnèse La chienne a subi une ovario-hystérectomie un mois auparavant en raison d’un pyomètre (J 1). Les signes cliniques ont débuté environ sept jours après l’intervention chirurgicale, puis leur fréquence a augmenté. La chienne ne présentait aucun signe avant l’opération. L’ingestion d’un produit caustique ou toxique est jugée peu probable par les propriétaires. Les propriétaires rapportent une ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK