Le point Vétérinaire n° 264 du 01/04/2006
 

INFECTION OSSEUSE EN RÉGION MÉTAPHYSAIRE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Matthieu Cariou*, Stefano Scotti**


*Clarendon House Vet. Centre
Bexfields Farm, Galleywood Road
Chelmsford - Essex, CM2 8BY
Royaume-Uni
**Service de chirurgie
ENV d’Alfort

Une ostéomyélite hématogène est diagnostiquée chez un berger allemand âgé de cinq mois. L’antibiothérapie ciblée et de longue durée, définie après un antibiogramme, permet une guérison complète.

Résumé

Un berger allemand âgé de cinq mois présente une boiterie du membre postérieur gauche, apparue soudainement trois semaines auparavant. L’état général est altéré avec une dysorexie, un abattement et une hyperthermie marquée. L’examen clinique révèle une chaleur et une douleur en face médiale de la partie distale du tibia. La radiographie permet de suspecter une infection osseuse. Le diagnostic est confirmé par une biopsie chirurgicale suivie d’examens bactériologique et histologique. Un traitement de huit semaines à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique guérit l’affection. Les ostéomyélites hématogènes sont rares. Lors de forme juvénile, la localisation en région métaphysaire, sans atteinte articulaire ou physaire, est classique. Seuls un examen bactériologique et un antibiogramme sur des prélèvements chirurgicaux permettent d’établir un diagnostic de certitude et d’instaurer une antibiothérapie efficace.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...