Le point Vétérinaire n° 263 du 01/03/2006
 

CANCÉROLOGIE CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Benoît Martinet*, Laurent Étienne**, Jean-Christos Troger***


*Clinique Vétérinaire
42, route de Chartres
78190 Trappes
**Clinique Vétérinaire
42, route de Chartres
78190 Trappes
***Consultant itinérant en chirurgie
11c, allée d’Honneur
92330 Sceaux

Un plasmocytome du nasopharynx est diagnostiqué chez un chien âgé de douze ans. Un premier traitement chirurgical incomplet entraîne une récidive, puis une exérèse large conduit à une guérison complète.

Résumé

Un berger de Beauce mâle non castré, âgé de douze ans, est présenté à la consultation pour un jetage mucopurulent unilatéral. L’échec du traitement médical instauré en première intention motive la réalisation d’une exploration chirurgicale, qui permet d’identifier une masse adhérente au nasopharynx. L’analyse histologique révèle un plasmocytome. La récidive de cette masse impose la réalisation d’un scanner afin de la délimiter anatomiquement et de permettre une chirurgie large en marges saines. Le suivi postopératoire à six mois montre l’absence de récidive. Le plasmocytome est très rare chez le chien. Les tumeurs plasmocytaires comprennent le myélome multiple et les formes isolées extramédullaires, comme dans le cas décrit. Le pronostic de ces formes isolées est bon après un traitement chirurgical agressif et ne nécessite habituellement pas de thérapeutique adjuvante car leur dissémination métastatique est exceptionnelle.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...