Le point Vétérinaire n° 263 du 01/03/2006
 

ANESTHÉSIOLOGIE DU CHIEN ET DU CHAT

Se former

COURS

Sébastien Breton*, Olivier Gauthier**, Delphine Holopherne***


*24 bis rue de Kerbellec,
56400 Pluneret
**Service de chirurgie
-anesthésie, ENV Nantes
***Service de chirurgie
-anesthésie, ENV Nantes

La réalisation d’un ou de plusieurs blocs lors d’interventions douloureuses sur la face permet le contrôle de la douleur et minimise le recours à un traitement analgésique systémique.

Résumé

Les indications pour la réalisation d’une anesthésie régionale de la face chez les chiens et les chats sont multiples : extractions dentaires, chirurgie gingivale, résections tumorales, etc. La face est essentiellement innervée par les branches sensitives maxillaire et mandibulaire issues du nerf trijumeau. Selon la ou les zones à insensibiliser, il convient de réaliser quatre types de blocs différents qui agissent à plusieurs niveaux sur le trajet de ces deux branches. Le matériel nécessaire à la réalisation de ces anesthésies est simple et peu onéreux. Les complications lors de ce type d’intervention sont rares et peuvent être limitées en respectant les règles d’asepsie ainsi que certaines précautions lors de l’injection de l’anesthésique local.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...