Le point Vétérinaire n° 263 du 01/03/2006
 

CHIRURGIE ABDOMINALE CHEZ LE CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Jérôme Couturier*, Laurent Guilbaud**


*CHV Frégis
43, avenue Aristide Briand
94110 Arcueil
**Clinique des Arcades,
544, boulevard Louis-Blanc,
69400 Villefranche-sur-Saône

Une échographie abdominale met en évidence une intussusception iléo-colique chez une chienne âgée de cinq mois. Le traitement requiert une entérectomie avec entéro-anastomose iléo-colique.

Résumé

Une chienne rottweiller âgée de cinq mois est référée pour une gastro-entérite hémorragique qui évolue depuis un mois. Une échographie abdominale montre une intussusception iléo-colique qui nécessite une entérectomie, puis une entéro-anastomose iléo-colique compte tenu du caractère irréductible de l’invagination mise en évidence pendant le temps opératoire. L’intussusception est une complication grave rencontrée essentiellement chez les chiens âgés de moins d'un an et secondaire à une gastro-entérite, à l’ingestion d’un corps étranger, à une tumeur digestive ou à une intervention chirurgicale abdominale principalement. Le diagnostic de certitude est échographique et le traitement est chirurgical, une entérectomie étant nécessaire dans la majorité des cas.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...