Le point Vétérinaire n° 263 du 01/03/2006
 

SOINS INTENSIFS CHEZ LE CHIEN ET CHEZ LE CHAT

Se former

COURS

Julien Guillaumin

Emergency service
College of veterinary medicine
Cornell University
14850, Ithaca, NY, États-Unis

La couverture des besoins d’entretien ou la correction d’une hypovolémie reposent sur le choix raisonné des solutés de fluidothérapie : cristalloïdes hypo-, iso- ou hypertoniques, ou colloïdes.

Résumé

Les deux tiers de l'eau contenue dans le corps se trouvent dans le milieu intracellulaire ; le tiers restant est dans le milieu extracellulaire dont fait partie le milieu vasculaire. Ce dernier contient un quart du volume du milieu extracellulaire. Le devenir d'une solution intraveineuse, et notamment sa capacité à rester dans les veines, dépend de ses propriétés physiques et de sa composition ionique. Les solutés hypotoniques ne sont recommandés que pour la correction des besoins d'entretien. Les solutés isotoniques sont utilisés pour les besoins d'entretien et des volumes élevés sont nécessaires pour le traitement d'une hypovolémie aiguë. Des cristalloïdes hypertoniques peuvent être administrés lors d'état de choc mais leur action est fugace. Le pouvoir d’expansion volémique des solutés colloïdes est d'environ 100 % et leur principale indication est le traitement de l'état de choc. Ils ont des effets secondaires, notamment sur la coagulation.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...