Fistule ruminale à long terme sans trocart - Le Point Vétérinaire n° 263 du 01/03/2006
Le Point Vétérinaire n° 263 du 01/03/2006

CHIRURGIE DIGESTIVE DES RUMINANTS

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : Sébastien Buczinski*, Anne-Marie Bélanger**

Fonctions :
*Département des sciences cliniques, Faculté de médecine vétérinaire, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
**Département des sciences cliniques, Faculté de médecine vétérinaire, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada

La ruminostomie au trocart est adaptée à des situations urgentes et à court terme. La fistule du rumen est préférable pour une utilisation à plus long terme.

La réalisation d’une fistule chronique du rumen sans trocart est un acte simple chez les bovins (transposable aux ovins et aux caprins). Elle est particulièrement intéressante lorsdesyndrome d’Hoflund de type 1, avec un défaut d’éructation qui peut persister plusieurs semaines. Lors de lacération pharyngienne ou de dysphagie d’origine nerveuse (listériose), la fistule permet, si elle est d’un diamètre suffisant, d’administrer du jus de rumen (par exemple 4 litres par jour) et des aliments, par exemple de la pulpe de betterave (2 kg) et de la luzerne (2 kg), mouillées en soupe dans le jus de rumen et administrées en trois repas par jour.

Une alternative à la nutrition parentérale

En raison du coût élevé de la nutrition parentérale chez un adulte, un apport d’aliments par l’intermédiaire d’une fistule directement dans le rumen est un moyen intéressant d’éviter la dénutrition d’un animal dysphagique. Trois cas d’alimentation directe via une fistule ruminale ont été rapportés récemment chez des vaches atteintes de listériose, de fracture de la mandibule ou d’une lacération pharyngée provoquée par un bolus [1]. La ruminostomie décrite ici est réalisée chez une génisse qui présente un anévrisme en région carotidienne((1)). La mort prématurée de la génisse n’a pas permis d’attester de l’intérêt du dispositif dans ce cas particulier. À l’autopsie toute­fois, lafistuleparaissait satisfaisante (adhérences correctes).

Différer la ponction pour assurer l’étanchéité

Une complication fatale de péritonite diffuse liée à une déhiscence précoce de la plaie a été rapportée [2]. Une fixation du rumen à la peau réalisée avec un fil irrésorbable de diamètre adapté associé à un minimum de 8à 12 points d’attache permet de l’éviter [1].

La technique décrite est plus sûre que celle réalisée avec un trocart de Buff. Dans le cas décrit, la fixation du rumen est étanche, ce qui limite les écoulements ruminaux dans la cavité péritonéale, en particulier si la ponction du rumen n’estentrepriseque24à 36 heures après son attache à la peau. La taille du trocart disponible ne conditionne plus celle de la fistule. Le diamètre de la fistule réalisée est alors choisi en fonction de l’objectif recherché (petite taille lors de défaut d’éructation, grande taille pour une alimentation par le rumen). À long terme, la fistule est mieux tolérée qu’un trocart (risque élevé de nécrose). Une antibiothérapie instaurée pendant trois à cinq jours suffit. Lorsque son diamètre est inférieur à une piècede2 €, la fistule se referme spontanément en trois à quatre mois, après la reprise de l’éructation et le retour à la normale de la pression intra­ruminale. Lorsque la fistule mesure plusde3cm, il convient de prévenir l’éleveur qu’une seconde intervention peut être nécessaire pour la refermer. Pour le retrait d’un trocart en revanche, une seconde intervention est toujours nécessaire et elle s’effectue plus difficilement.

  • (1) Buczinski S, Bélanger A.-M. Masse parotidienne due à une rupture d’anévrisme carotidien. Point Vét. 2006;37(263):66-69.

À lire également

1 - Chigerwe M, Tyler JW, Dawes ME et coll. Enteral feeding of three mature cows by rumenostomy. J. Vet. Intern. Med. 2005;19(5):779-781.

2 - Kenney DG, Weldon AD, Rebhun WC. Oropharyngeal abscessation in two cows secondary to administration of an oral calcium preparation. Cornell Vet. 1993;83:61-65.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr