Le point Vétérinaire n° 262 du 01/01/2006
 

CARDIOLOGIE FÉLINE

Pratiquer

IMAGERIE

Éric Bomassi

Clinique vétérinaire,
35 rue des Cordeliers,
77100 Meaux

L’exploration échographie-Doppler d’un souffle cardiaque réalisée chez une chatte âgée de deux mois permet un diagnostic de dysplasie tricuspide associée à une communication interventriculaire, avec un shunt droit-gauche.

Résumé

Une chatte âgée de deux mois est présentée pour une exploration échocardiographique d’un souffle cardiaque ausculté lors de la première consultation vaccinale. Une cardiopathie congénitale complexe, qui associe une communication interventriculaire à une dysplasie tricuspide, est diagnostiquée à l’aide des examens complémentaires, en particulier de l’échocardiographie. La sévérité des lésions motive l’euthanasie de l’animal. La précellence de ce type de cardiopathies congénitales est faible chez le chat. Leur physiopathogénie est discutée. Le pronostic des anomalies à l’origine d’une circulation intracardiaque et d’une oxygénation tissulaire anormales est mauvais.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...