Le point Vétérinaire n° 261 du 01/12/2005
 

CANCÉROLOGIE CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Fabien Collard*, Thierry Marchal**, Claude Carozzo***


*Unité pédagogique de chirurgie
et anesthésiologie
**Service d’anatomopathologie
École nationale vétérinaire
1 avenue Bourgelat, BP 83
69280 Marcy-l’Étoile
***Unité pédagogique de chirurgie
et anesthésiologie

Un setter irlandais est présenté pour une boiterie du membre postérieur sans appui qui ne répond pas aux anti-inflammatoires. Un synoviosarcome est diagnostiqué après un examen histologique de biopsies.

Résumé

Le synoviosarcome est une tumeur articulaire rare. Les signes cliniques sont peu spécifiques en début d’évolution. Le plus souvent, seule une boiterie est visible, avec parfois une masse palpable. L'articulation la plus fréquemment atteinte est celle du genou. Cette tumeur affecte en général des chiens d’âge moyen (sept à huit ans). Les signes radiographiques sont une densification des tissus mous péri-articulaires et plus tardivement, une ostéolyse des épiphyses des os de l’articulation. Le polymorphisme cellulaire rend parfois le diagnostic difficile et la cytologie est un examen peu fiable. Le diagnostic de certitude repose sur la biopsie. Ces tumeurs présentent une agressivité essentiellement locale, les métastases sont rares et sont le plus souvent situées dans les noeuds lymphatiques loco-régionaux ou dans les poumons. Le traitement de choix est l’amputation du membre atteint.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...