Le point Vétérinaire n° 261 du 01/12/2005
 

NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Se former

COURS

par Danielle Marien*, Dominique Autier-Dérian**


*50, rue Paul-Lafargue, 69100
Villeurbanne
**20, bd de l’Yzeron, 69600
Oullins

Le furet occupe depuis une trentaine d’années une place au sein des nouveaux animaux de compagnie. Très apprécié pour sa petite taille et son caractère joueur, son comportement spécifique est encore méconnu.

Résumé

Le furet est un animal de compagnie depuis seulement une trentaine d’années. Même si son absence en milieu naturel et le manque d’études sur cette espèce en font un animal méconnu, certains aspects comportementaux identifiés méritent d’être pris en compte par le vétérinaire. De nombreuses particularités physiologiques et comportementales le différencient des autres carnivores domestiques. Les besoins énergétiques du furet sont élevés et son alimentation est fractionnée. Le furet dort jusqu’à dix-huit heures par jour. Éveillé, il présente en revanche une activité intense, caractérisée par des comportements exploratoires et ludiques exacerbés, même chez l’adulte. Les agressions par morsures ne comportent qu’exceptionnellement une phase de menace. Ces spécificités requièrent un aménagement particulier de l’espace et une grande disponibilité des propriétaires.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...