Le point Vétérinaire n° 261 du 01/12/2005
 

NEUROLOGIE CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Kirsten Gnirs*, Yannick Ruel**


*3, rue du Dauphiné
94100 Saint-Maur-des-Fossés
**IMV Paris XVe,
10-12; rue Robert-de-Flers,
75015 Paris

Un bouledogue français présente des épisodes de douleur cervicale, un torticolis et une baisse de l’état général. Une syringo-hydromyélie, affection rare et sous-diagnostiquée, est identifiée.

Résumé

Un chien bouledogue français est présenté en consultation de neurologie pour une cervicalgie, une tête tournée vers la droite et un grattage de la région cervicale. L'imagerie par résonnance magnétique (IRM), révèle une syringo-hydromyélie associée à une malformation de la fosse caudale avec engagement du cervelet dans le foramen magnum. Le traitement proposé est médical. Des corticoïdes associés à des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique sont administrés. Une syringo-hydromyélie est une accumulation de liquide au sein de la moelle épinière qui peut être d’origine congénitale, acquise ou idiopathique. Le traitement est médical ou chirurgical. Le pronostic est variable. Certains animaux deviennent asymptomatiques après un traitement médical. La chirurgie s’est avérée efficace dans la plupart des cas décrits.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...