Le point Vétérinaire n° 260 du 01/11/2005

PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION DES BOVINS

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Gaby Hirsbrunner*, Christine Kaufmann**


*Clinique des ruminants
Université de Berne
Wiederkäuerklinik
Bremgartenstrasse 109a
CH-3012 Berne
Suisse

Dix vaches présentent des fœtus momifiés ou macérés. L’administration de PGE2 est intéressante lors de momification. Une intervention chirurgicale transvaginale est décrite.

Résumé

Six vaches atteintes de momification, trois de macération fœtale et une, qui présente une masse non identifiée dans l’utérus sont admises à la consultation. Après examen, toutes reçoivent un traitement standard à base de prostaglandines F2a, mais aussi de prostaglandines E2 (PGE2), à la dose de 2,5 mg de dinoprostone(1) par voie intraveineuse tous les jours pendant cinq jours. Les fœtus momifiés sont expulsés ou extraits manuellement trois à six jours après le premier examen. Tous les animaux sont ensuite fécondés. L’extraction manuelle n’est en revanche efficace que chez une seule des trois vaches dont le fœtus est macéré. Une intervention chirurgicale par voie transvaginale est nécessaire pour extraire la masse de nature indéterminée. Avec l’interdiction des œstrogènes en production animale, l’administration de PGE2 est une alternative thérapeutique pour la vidange utérine lors de fœtus momifié. Pour extraire ce dernier, l’hystérotomie après incision du col est préférable à la laparotomie lors d’utérus involué.

L'incidence de la momification fœtale est de 0,1 à 1,8 % du total des gestations chez les bovins. Elle survient principalement entre les quatrième et sixième mois de gestation. Les tissus fœtaux sont résorbés stérilement [2]. La momification peut être due à des facteurs génétiques, à des défauts placentaires, à des infections, à des déséquilibres endocriniens ou à l’administration de substances médicamenteuses [13]. Normalement, le fœtus momifié est expulsé spontanément lorsque la vache retourne en œstrus. Chez les bovins, un avortement peut ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK