Le point Vétérinaire n° 260 du 01/11/2005
 

CANCÉROLOGIE CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Benoît Martinet

Clinique vétérinaire
42, route de Chartres
78190 Trappes

Un carcinome épidermoïde du maxillaire est diagnostiqué chez un carlin âgé de six mois. Une maxillectomie rostrale unilatérale associée à une radiothérapie conduit à une rémission de la tumeur.

Résumé

Un chien carlin âgé de six mois est présenté en raison de la découverte d’une masse buccale. L’examen histologique révèle la présence d’un carcinome épidermoïde, tumeur à forte malignité. Le bilan d’extension est favorable et caractérisé par une ostéolyse, mais sans envahissement lymphatique ni métastase. Un traitement chirurgical est entrepris (maxillectomie rostrale unilatérale) ainsi qu’une radiothérapie adjuvante. L’évolution un mois et trois mois après la chirurgie montre une absence de récidive. Cette tumeur est exceptionnelle chezles chiens de cette race et de cet âge. Le pronostic est sombre et un bilan d’extension local, régional et à distance rigoureux doit être réalisé. Le seul traitement, lorsqu’il est envisageable, est une exérèse chirurgicale large accompagnée d’une thérapeutique adjuvante (chimiothérapie ou radiothérapie).

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...