Le point Vétérinaire n° 259 du 01/10/2005
 

CHIRURGIE OSSEUSE CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Thierry Boulet

Clinique vétérinaire
10, rue de la Croix-de-Pierre
72290 Saint-Mars-sous-Ballon

Une luxation coxo-fémorale récidivante chez une chienne briard adulte est traitée par une triple ostéotomie pelvienne (TOP). La guérison osseuse et fonctionnelle obtenue est satisfaisante.

Résumé

Une chienne briard âgée de quatre ans est référée pour une luxation récidivante de la hanche droite après une réduction orthopédique suivie d’une contention externe. Elle est opérée par réduction sanglante, suivie d’une suture ilio-fémorale. Une récidive de la luxation survient trois mois après l’intervention. La chienne est traitée par une triple ostéotomie pelvienne (TOP) stabilisée à l’aide d’une plaque Chancrin contournée à 30° renforcée d’une plaque ventrale sur l’ilium. La récupération fonctionnelle de l’animal est satisfaisante. Lors de luxation coxo-fémorale sur une hanche dysplasique, la TOP traite anatomiquement la dysplasie et réduit la luxation. Elle est une solution alternative aux traitements chirurgicaux qui visent habituellement à prévenir la rotation externe du fémur et à maintenir le membre en adduction.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...