Le point Vétérinaire n° 257 du 01/07/2005
 

MALFORMATION CARDIAQUE CONGÉNITALE

Pratiquer

IMAGERIE

Laure Murat*, Jean-Philippe Jaudon**


*41, rue Duguesclin
69006 lyon
**Clinique vétérinaire
La Tuilerie
01330 Villars-Les-Dombes

Un souffle cardiaque est mis en évidence lors de la première consultation vaccinale d’un chiot. L’échocardiographie est l’examen de choix qui permet d’établir le diagnostic de tétralogie de Fallot et son pronostic.

Résumé

Un souffle cardiaque gauche systolique de grade 4/6 est entendu sur un chiot beagle âgé de deux mois lors de sa première consultation vaccinale. L’examen complémentaire de choix est l’échocardiographie. Les différentes coupes échocardiographiques sont réalisées par abord droit, puis par abord gauche, ainsi que les tirs Doppler correspondants. Cet examen met en évidence une sténose pulmonaire serrée, avec une hypertrophie secondaire du ventricule droit, associée à une communication interventriculaire et à une malposition de l’aorte. L’association de ces quatre anomalies constitue une tétralogie de Fallot. Cette affection cardiaque congénitale est rare mais probablement sous-diagnostiquée car elle entraîne souvent des morts subites par hypoxie.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...