Le point Vétérinaire n° 256 du 01/06/2005

REPRODUCTION CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Giovanna Bassu*, Stéphanie Baudon**, Stefano Scotti***, Sylvie Chastant****, Alain Fontbonne*****


*UP Reproduction
**Service de médecine
***Chirurgie des petits animaux
ENV Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex
****UP Reproduction
*****UP Reproduction

Les ambiguïtés sexuelles sont peu fréquentes chez le chien. Le phénotype confronté au caryotype, la recherche du gène Sry et l'histologie permettent de déterminer leur origine.

Résumé

Résumé

→ Une chienne bulldog anglais femelle âgée d’un an est présentée pour une stérilisation de convenance. Un gonflement de la vulve est survenu quatre mois auparavant lors des premières chaleurs. La présence d’un clitoris péniforme est constatée lors de la consultation. Une échographie abdominale met en évidence une dilatation utérine qui justifie une intervention chirurgicale urgente.

L’ambiguïté sexuelle peut être un hermaphrodisme vrai ou un pseudo-hermaphrodisme. L’anomalie de la différenciation sexuelle peut être d’origine chromosomique, gonadique ou phénotypique. Parmi les examens complémentaires, seuls l’analyse histologique des gonades et le caryotype permettent de définir l’origine de la malformation. Dans tous les cas, la stérilisation de l'animal est indiquée.

Une chienne bulldog anglais âgée d’un an est présentée pour une stérilisation de convenance. Les premières chaleurs sont apparues à l’âge de huit mois et la propriétaire s’inquiète d’un gonflement permanent de la vulve qui persiste depuis.Cas clinique1. Examen cliniqueLa chienne présente un bon état général. L’examen de l’appareil génital révèle une vulve hypertrophiée (PHOTO 1A ET PHOTO 1B). L’examen plus rapproché montre que le clitoris est péniforme (PHOTO 2). Le toucher rectal ne révèle pas d’anomalies. Lors du toucher vaginal, la pénétration ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK