Le point Vétérinaire n° 255 du 01/05/2005

MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES EN FRANCE

Se former

COURS

Sébastien Chauvet*, Monique L’Hostis**


*12, rue Cap-de-Laine
50480 Sainte-Mère-l'Église
**Parasitologie
UMR IHPM
ENV de Nantes
Atlanpôle la Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 03

L’épidémiologie des maladies transmises par les tiques dépend notamment de la biologie et de la répartition géographique des vecteurs qui infestent les bovins en France métropolitaine.

Résumé

Cinq espèces de tiques sont fréquemment retrouvées chez les bovins en France métropolitaine : Ixodes ricinus, Dermacentor marginatus, Dermacentor reticulatus, Haemaphysalis punctata et Rhipicephalus bursa. La diagnose d’espèce repose sur l’observation de la morphologie de la tique à l’œil nu, puis à la loupe binoculaire. Les particularités biologiques de chaque espèce, leur biotope, leur saison d’activité et leur répartition géographique influent sur l’épidémiologie des protozooses bovines dont elles sont vecteurs : babésiose bovine à Babesia divergens (transmise par I. ricinus), babésiose à B. major (par H. punctata), babésiose à Babesia bovis et à B. bigemina (probablement par R. bursa et Boophilus spp). Les tiques transmettent en outre des bactérioses : l’anaplasmose, l’ehrlichiose bovine, la borréliose de Lyme et la fièvre Q et des virus.

L’intérêt accordé en médecine vétérinaire aux espèces de tiques qui infestent les bovins est essentiellement dû au risque de transmission d’agents pathogènes. Si les conséquences potentielles de l’infestation par les tiques sont désormais bien connues, les vecteurs en cause sont parfois ignorés ou non identifiés par les praticiens. Pourtant, la connaissance et la surveillance des populations de vecteurs permettent d’évaluer le risque de maladies transmises par les tiques, notamment les babésioses bovines [6]. Cet article présente les espèces de tiques parasites ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK