Le point Vétérinaire n° 254 du 01/04/2005
 

SUIVI MÉDICAL DES ANIMAUX EN PARC ZOOLOGIQUE

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Catherine Wardzynski*, Pascal Arné**, Yves Millemann***


*Zoo de Pont-Scorff Kerruisseau,
56620 Pont-Scorff
**Unité de zootechnie, ENV Alfort
***Unité de pathologie du bétail,
ENV Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Le suivi médical des mammifères en parc zoologique ne peut être réalisé sans une contention physique, chimique ou psychologique. Il convient de privilégier les techniques qui prennent en compte le bien-être de l’animal.

Résumé

Les contentions physique, chimique et psychologique (ou “training”) peuvent être employées chez les mammifères en parc zoologique. La contention physique (manuelle ou à l’aide d’un matériel adapté) permet des examens rapprochés, des examens complémentaires et des soins de courte durée et peu douloureux. Elle est toutefois stressante pour l’animal. La contention chimique est donc souvent utilisée en première intention et permet des interventions plus variées. Des armes modifiées autorisent en outre les captures à distance. Cette pratique est limitée en raison du manque de données sur l’innocuité des produits disponibles ou de leurs effets indésirables parfois marqués chez certaines espèces. Le training est une technique d’apprentissage qui vise à obtenir une coopération de l’animal. S’il nécessite du temps et de la patience, il évite en revanche, dans de nombreuses situations, le recours à la contention physique ou chimique.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...