Le point Vétérinaire n° 254 du 01/04/2005
 

MALADIES INFECTIEUSES DU CHAT

Se former

COURS

Thibaut Cachon*, Thomas Chuzel**


*ENVL, 1 avenue Bourgelat
69290 Marcy-l’Étoile
**Domaine de Mercruy
69210 Lentilly

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie dont la prévalence est faible. Il convient toutefois de ne pas sous-estimer son importance car son mode de transmission en fait une maladie d'élevage.

Résumé

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie rare, provoquée par un coronavirus. Les chats atteints sont principalement des animaux jeunes, de race pure, vivant en collectivité. Lors de l’infection naturelle, des souches mutantes du coronavirus entéritique qui ont acquis la capacité d’infecter les macrophages se multiplient dans différents organes (nœuds lymphatiques, foie, rate). Selon le type et l’intensité de la réponse immunitaire, le virus peut être éliminé ou disséminé rapidement dans l’organisme (séreuses, œil, etc.). Deux formes cliniques de PIF sont décrites, mais leur distinction n’est pas toujours aisée : la forme humide ou exsudative (la plus fréquente), caractérisée par un épanchement parfois discret, et la forme sèche caractérisée par des ictères, des troubles digestifs, une polyuro-polydipsie et éventuellement troubles oculaires ou nerveux.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...