Le point Vétérinaire n° 254 du 01/04/2005

MALADIES INFECTIEUSES CAPRINES

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Paul Périé*, Renaud Maillard**, Bruno Polack***, Yves Millemann****


*Pathologie médicale du bétail
**Pathologie médicale du bétail
***Parasitologie
et maladies parasitaires
ENV d’Alfort
7, av. du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex
****Pathologie médicale du bétail

Une chèvre de compagnie adulte présente des déformations articulaires, forme fréquente d’arthrite encéphalite caprine virale (CAEV). Un traitement palliatif est mis en place.

Résumé

Une chèvre appartenant à une association d’assistance aux animaux présente une déformation articulaire des tarses et des carpes et des signes de douleur vive. La sérologie Elisa est positive pour le virus de l’arthrite encéphalite caprine à virus. Les clichés radiographiques révèlent des remaniements osseux marqués sur les tarses. Le taux de fibrinogène sanguin est fortement augmenté.

Dans un cheptel commercial infecté, il est recommandé d’éliminer rapidement les animaux séropositifs et leur descendance lorsque le taux d’infection est faible, ou bien de séparer précocement les chevreaux de leur mère. Dans le cas présent, un traitement palliatif est prescrit, à base d’un anti-inflammatoire non stéroïdien, d'un antibiotique et de ponctions-lavages articulaires.

L’infection par le virus de l’arthrite encéphalite caprine (CAEV) est souvent responsable chez les caprins adultes d’une arthrite chronique rebelle ou d’une mammite le plus souvent chronique. Chez les jeunes, elle induit plus fréquemment une encéphalite. Les résultats de la surveillance sérologique actuelle montrent une distribution étendue du CAEV en France. Le cas présenté illustre les caractéristiques d’une infection par le CAEV chez un animal adulte.Cas clinique 1. Anamnèse Une chèvre chamoise alpine est référée à l’école vétérinaire d’Alfort pour une boiterie ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK