Le point Vétérinaire n° 254 du 01/04/2005

PATHOLOGIE DES CHÉLONIENS

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Sophie Joubert*, Cathy Pelsy**


*Clinique vétérinaire
23, route de Cour-Cheverny
41700 Contres
**Clinique vétérinaire
23, route de Cour-Cheverny
41700 Contres

Un corps étranger gastrique qui provoque une anorexie, un amaigrissement et une absence de défécation depuis deux mois est diagnostiqué chez une tortue-boîte. Il est extrait par gastrotomie transplastrale.

Résumé

Une tortue-boîte à trois carènes (Pyxidea mouhotii) est présentée à la consultation pour une anorexie et une absence de défécation depuis deux mois. Les examens radiographiques mettent en évidence un corps étranger gastrique de nature minérale. Un caillou est retiré par gastrotomie transplastrale, ce qui aboutit à une guérison sans complication. L’ingestion d’éléments du substrat du vivarium (sable, graviers, etc.) semble assez fréquente chez lestortuesencaptivité. Lorsqu’un corps étranger gastrique provoque des troubles, la gastrotomie permet son extraction. Lors de cette intervention, la découpe et la reconstruction du plastron doivent être soigneuses. Une extraction par voie endoscopique est parfois possible. Un certain nombre de précautions sont à prendre concernant les conditions d’élevage et la réglementation relatives à la détention des chéloniens.

Une tortue-boîte à trois carènes (Pyxidea mouhotii) de sexe femelle et d’âge inconnu est présentée à la consultation pour une anorexie et une absence de défécation depuis deux mois. Cette espèce est appelée tortue-boîte à trois carènes en raison de sa dossière particulière [4] en forme de toit à trois pans (PHOTO 1). Le sommet de la carapace est presque plat et les côtés sont quasi verticaux. À l’état naturel, cette tortue asiatique vit dans des milieux humides et son régime ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK