Le point Vétérinaire n° 253 du 01/03/2005
 

GLAUCOME CHEZ UN CHIEN

Pratiquer

SUR ORDONNANCE

Jean-Claude Desfontis

Unité de pharmacologie et toxicologie, ENV Nantes

L’association de dorzolamide, de timolol et de latanoprost par voie oculaire est un traitement médical de première intention du glaucome chez le chien.

Un chien épagneul breton pesant 13 kg est présenté à la consultation pour un œil rouge. Après mesure de l’hypertension intra-oculaire, le diagnostic clinique de glaucome est confirmé. Un traitement médical est mis en place afin d’abaisser la tension oculaire.

Trusopt® : Inhibition de l’anhydrase carbonique

Trusopt® contient 2 % de dorzolamide sous forme de chlorhydrate, un inhibiteur de l’anhydrase carbonique qui possède des propriétés hypotensives oculaires par diminution de la sécrétion d’humeur aqueuse. S’il est prescrit seul, il doit être administré trois fois par jour. S’il est prescrit en association avec un collyre contenant un bêtabloquant, l’inhibition de la sécrétion d’humeur aqueuse est accrue ; il est, de préférence, administré deux fois par jour en respectant un délai de dix à quinze minutes entre les instillations des deux collyres. Dans ce dernier cas, l’action hypotensive oculaire est similaire à celle obtenue avec la pilocarpine, agent myotique, instillée quatre fois par jour (Pilo® 2 %, Pilocarpine Faure®).

L’administration locale du dorzolamide permet en outre une action directe du médicament sur l’œil à des doses plus faibles que l’administration orale d’inhibiteurs de l’anhydrase carbonique comme l’acétazolamide (Diamox®). L’exposition systémique au dorzolamide est ainsi faible, ce qui limite les perturbations de l’équilibre acido-basique et les troubles hydro-électrolytiques rencontrés lors de l’administration orale des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique.

Xalatan® : Action drainante

Xalatan® contient 0,005 % de latanoprost, un analogue de la prostaglandine F2-alpha, agoniste sélectif des récepteurs FP aux prostanoïdes. Il abaisse la pression intra-oculaire en augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse. Un effet additif du latanoprost a été mis en évidence lors d’administration associée à d’autres traitements antiglaucomateux. Une spécialité pharmaceutique humaine, Xalacom®, associe le latanoprost au timolol (0,5 %). Un effet indésirable du latanoprost est à signaler aux propriétaires de certains animaux de race, à savoir une élévation de la pigmentation brune de l’iris due à une élévation de la teneur en mélanine des mélanocytes du stroma de l’iris. En raison des effets pharmacologiques du latanoprost, il est en outre contre-indiqué de l’administrer chez la femelle en gestation.

Timoptol® 0,25 % : Action antisécrétoire et drainante

Timoptol® 0,25 % contient 0,25 % de maléate de timolol, un antagoniste bêta-adrénergique (bêtabloquant). Il possède des propriétés hypotensives oculaires en réduisant la pression intra-oculaire par diminution de la sécrétion active d’humeur aqueuse et en facilitant son écoulement par le trabeculum, sans modifier le diamètre pupillaire. Son mécanisme d’action, différent de celui des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, consiste en l’inhibition de la synthèse d’AMPc intracellulaire. Son association avec des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique augmente donc l’effet hypotenseur oculaire. Ce collyre existe en trois concentrations (0,1 %, 0,25 % et 0,5 %. La concentration moyenne est administrée en première intention et la dose peut être adaptée en fonction de la réponse au traitement. Il est aussi possible en première intention d’administrer Cosopt®, qui associe le dorzolamide (2 %) au timolol (0,5 %). Compte tenu de son passage potentiel dans la circulation générale, l’administration du timolol est déconseillée chez les animaux qui présentent de l’asthme, une bronchopneumopathie chronique obstructive, une insuffisance cardiaque congestive non contrôlée ou des blocs auriculoventriculaires.

En savoir plus

- Bellon A. Les glaucomes du chien : données actuelles. Thèse de médecine vétérinaire, 2002, Nantes.

- Clerc B, Chahory S. Approche pratique du traitement du glaucome chez les carnivores domestiques. Point Vét. 2000;31(210):465-469.

- Meunier V. Quels sont les collyres antiglaucomateux utilisables chez le chien ? Point Vét. 2003;34(236):7.

- Payen G, Chahory S, Clerc B et coll. Comment traiter l’hypertension oculaire aiguë en urgence ? Point Vét. 2005;35(250):7.