Le point Vétérinaire n° 253 du 01/03/2005
 

PV

ORTHOPÉDIE BOVINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Norbert Giraud*, Emmanuelle Voldoire**, Stéphane Martinot***


*UCRA, ENV Lyon
**Clinique vétérinaire Jamet,
42 410 Pelussin
***Pathologie de la reproduction
ENV Lyon
1 av, Bourgelat, BP 83
69 280 Marcy-l’Étoile

Une flexion bilatérale permanente des boulets survient brusquement chez un veau allaitant âgé de trois mois. Une origine traumatique est possible. La bouleture est traitée par la section des fléchisseurs.

Résumé

Une génisse charolaise cularde âgée de trois mois élevée en stabulation entravée présente une bouleture affectant les deux postérieurs, apparue brutalement à la descente de la bétaillère le jour de la mise à l’herbe. Elle reçoit un traitement à base d’anti-inflammatoires stéroïdiens, de vitamine E-sélénium et de vitamine D3. La contracture tendineuse s’aggrave. Des escarres apparaissent. En raison de la valeur marchande potentielle de l’animal, un traitement chirurgical est décidé. Les tendons fléchisseurs et les gaines tendineuses sont sectionnés au bistouri. Une résine est mise en place sur un bandage protecteur. L’ensemble est fenêtré en regard des escarres, afin de poursuivre les soins locaux. Une légère hyperextension des carpes est observée dans le mois qui suit l’intervention, puis la génisse retrouve des aplombs normaux.

Les déformations angulaires des membres (pieds bots, arcure, bouleture, etc.) ne sont pas rares chez le veau nouveau-né. La bouleture affecte l’articulation métatarso-phalangienne ou métacarpo-phalangienne. Elle est due à une contracture des tendons fléchisseurs du doigt. Les formes congénitales de cette affection sont liées à des anomalies du développement intra-utérin : osseuses (malposition, agent tératogène) ou neurologiques [6]. Il existe aussi des déformations angulaires acquises. Elles se manifestent en général plus tardivement. Leur origine est rarement élucidée. Une association de facteurs génétiques (croissance ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous