Le point Vétérinaire n° 252 du 01/01/2005
 

ORTHOPÉDIE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Petra Buck*, Didier Mathon**


*Albrecht-Dürer-Str. 28
85579 Neubiberg, Allemagne
**UP chirurgie, ENV Toulouse
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex

Une luxation bilatérale de stade III chez un bichon âgé de six semaines est corrigée par une chondroplastie de la trochlée fémorale et une plastie de la capsule articulaire, technique adaptée aux particularités du chiot.

Résumé

Un chiot bichon mâle, âgé de six semaines, est atteint d’une luxation latérale des rotules, congénitale et bilatérale. Le traitement chirurgical consiste en une chondroplastie associée à un temps capsulaire spécifique. L’animal est suivi cliniquement et radiographiquement les trois premiers mois après l’intervention et une dernière fois à la fin de sa croissance. Le suivi montre une récupération fonctionnelle et anatomique satisfaisante. Les luxations congénitales de la rotule sont fréquentes chez le chien, mais les luxations latérales, congénitales ou traumatiques sont rares. Les caractéristiques de l’os du chiot, l’absence de déformation osseuse et le souci de ménager les cartilages de croissance ont amené à choisir cette technique de chondroplastie de la trochlée fémorale. Chez les chiots, la récupération postopératoire est habituellement rapide.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...