Le point Vétérinaire n° 251 du 01/12/2004
 

CHIRURGIE OSSEUSE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Thierry Boulet

10, rue de la Croix-de-Pierre
77290 Saint-Mars-sous-Ballon

Une fracture de l'ulna, associée à une luxation de la tête radiale et ne disjonction radio-ulnaire datant d'un mois, est réduite par une plaque vissée. La guérison osseuse et fonctionnelle obtenue est bonne.

Résumé

Une chienne drahthaar présente une fracture de l'ulna droit et une luxation radio-humérale pour lesquelles une immobilisation externe d'un mois a été pratiquée. Elle est traitée par une ostectomie, par la pose d'une plaque DCP 2,7 huit trous sur le radius et par des vis de traction radio-ulnaires. La phase postopératoire révèle une évolution favorable et la récupération fonctionnelle est bonne. La fracture de Monteggia associe une fracture de l'ulna, une luxation radio-humérale et une disjonction radio-ulnaire. Le traitement chirurgical a pour objectif de stabiliser la fracture et de réduire et de fixer la luxation. Diverses méthodes sont envisageables selon les lésions constatées, l'âge et le format du chien : suture du ligament annulaire associée à une synthèse de la fracture ulnaire, vissage radio-ulnaire seul ou associé à une plaque ulnaire, etc. Le traitement présenté dans ce cas constitue une variante aux techniques classiquement décrites.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...