Le point Vétérinaire n° 251 du 01/12/2004
 

URONÉPHROLOGIE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Jérémy Demeyre

The bridge veterinary hospital
Victoria street
Middlesbrough
TS1 5QZ
Royaume-Uni

Un chien de race bichon âgé de huit ans présente depuis deux mois une hématurie réfractaire aux différents traitements entrepris. Un diagnostic de tumeur rénale est établi et une néphrectomie est réalisée.

Résumé

Un chien bichon mâle non castré âgé de huit ans présente une hématurie per-mictionnelle depuis deux mois, sans répercussion sur l'état général. Les traitements médicaux entrepris par le vétérinaire traitant n'ont apporté aucune amélioration. L'échographie révèle une tumeur rénale. Une néphrectomie est réalisée à la suite du bilan d'extension favorable. L'examen histologique diagnostique un hémangio-endothéliome. Lors de suspicion d'hématurie, il convient en premier lieu de la confirmer par un examen microscopique. L'anamnèse et l'examen clinique permettent ensuite de situer le siège du saignement et les examens complémentaires déterminent son origine. Les tumeurs rénales peuvent être la cause d'une hématurie. L'origine métastatique est la plus fréquente. L'échographie est l'examen diagnostique de choix. Lorsque la tumeur est unilatérale, le traitement le plus efficace consiste en une urétéronéphrectomie.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...