Le point Vétérinaire n° 251 du 01/12/2004

PHARMACIE ET THÉRAPEUTIQUE EN ÉLEVAGE

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSE

Patrick Pommier*, Alassane Keita**


*Centre technique
des productions animales
et agro-alimentaires,
Zoopôle-développement,
rond-point du Zoopôle,
BP 7, 22440 Ploufragan
**Centre technique
des productions animales
et agro-alimentaires,
Zoopôle-développement,
rond-point du Zoopôle,
BP 7, 22440 Ploufragan

Les essais d’efficacité présentés lors de deux congrès de médecine porcine à dix ans d’intervalle montrent que le recours aux statistiques a progressé, mais des lacunes méthodologiques subsistent.

Résumé

Les 192 comptes rendus d’essais d’efficacité (terrain ou station, cliniques ou zootechniques) présentés au dernier congrès de l'International pig veterinary society (IPVS) à Hambourg en 2004 sont systématiquement analysés. Parmi les 123 essais terrain, la plupart (71 %) sont conduits dans un seul élevage. Sur l’ensemble des 192 essais, 86 % comportent un ou plusieurs groupes témoins contemporains. La conclusion de l’essai est favorable au produit testé dans 95 % des cas. La principale lacune concerne l’utilisation des statistiques, auxquelles il est fait appel dans seulement 71 % des essais. Ce pourcentage révèle toutefois une amélioration par rapport à la situation décrite dix ans plus tôt, où seuls 56 % des essais bénéficiaient d’un traitement statistique.

À plusieurs reprises, des articles ont mis en cause la validité des essais d’efficacité publiés dans des revues médicales ou vétérinaires. En production porcine, l’étude publiée en 1991 par Bording [1] sur 33 essais cliniques menés chez les porcs et 11 chez les bovins, mettait en évidence de nombreuses lacunes, en particulier l’absence de lot témoin contemporain et l’absence d’analyses statistiques des résultats. Ces deux défauts étaient observés dans deux tiers des essais pris en compte. Même s’ils ne prétendent pas ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK