Le point Vétérinaire n° 251 du 01/12/2004
 

DIARRHÉE ET COLIQUES CHEZ UN VEAU

Pratiquer

SUR ORDONNANCE

Hervé Pouliquen

Unité de pharmacologie et toxicologie, ENV Nantes

L'association d'amoxicilline et de danofloxacine n'est pas déconseillée lors de diarrhée mais l'administration réitérée d'un parasympatholytique doit être évitée.

Un veau âgé de huit jours et pesant 80 kg a une diarrhée depuis la veille au soir. L'animal, en décubitus ventral, est abattu et présente une hyperthermie (39,5 °C), une anorexie et une déshydratation. Une diarrhée liquide d'odeur fétide, une douleur abdominale et un ténesme complètent le tableau clinique. Une entérite bactérienne est diagnostiquée. En complément de la thérapeutique liquidienne (Lodévil®, 1 litre en perfusion intraveineuse lente le premier jour), un traitement à base de A180® et d'Estocelan® par voie parentérale et de Synulox® et de Smectivet® par voie orale est prescrit.

Estocelan® Injectable : Pour lutter contre les coliques

Estocelan® est une spécialité à base de butylscopolamine et de dipyrone. La butylscopolamine est un parasympatholytique qui exerce une action puissante sur les fibres musculaires lisses, notamment digestives. La dipyrone est un anti-inflammatoire non stéroïdien du groupe des pyrazolés doué de propriétés analgésiques et antipyrétiques.

Cette prescription est recommandée pour le bien-être de l'animal mais aussi pour permettre son rétablissement plus rapide. La butylscopolamine présente toutefois l'inconvénient de provoquer une inhibition majeure de la motricité gastro-intestinale et de tarir les sécrétions digestives. Il aurait donc été préférable de l'administrer une seule fois, puis de prendre le relais avec un antidiarrhéique spasmogène (phloroglucinol et triméthyl-phloroglucinol, Spasmoglucinol® Solution).

A180® : Une fluoroquinolone pour une action rapide

A180® est une solution injectable qui contient de la danofloxacine, un antibiotique bactéricide de la famille des fluoroquinolones de troisième génération à spectre large, actif sur les bactéries à Gram+ et à Gram-, notamment Staphylococcus sp., Salmonella sp., Klebsiella sp. et Escherichia coli. En raison de sa liposolubilité et de son caractère amphotère, la danofloxacine se distribue largement dans l'organisme. Ses concentrations tissulaires intestinales sont quatre fois plus élevées que les concentrations plasmatiques. Elle est éliminée par les voies urinaire et biliaire. Les concentrations biliaires sont ainsi plus de deux fois supérieures aux concentrations plasmatiques. Son élimination est plus lente chez le veau (demi-vie d'élimination : douze heures) que chez le bovin adulte (quatre heures).

La prescription de danofloxacine est ici justifiée en raison de sa distribution intestinale, de son élimination biliaire et de son activité contre les principales bactéries responsables d'entérite chez le veau. Son administration par voie intraveineuse permet une action plus rapide mais moins durable que par voie sous-cutanée.

La posologie élevée de l'A180® (6 mg/kg de danofloxacine en une seule injection éventuellement renouvelable après quarante-huit heures) a deux objectifs : exploiter l'action bactéricide concentration-dépendante et éviter la sélection de résistance aux fluoroquinolones en éliminant les germes dits « de bas niveau » de résistance.

Synulox® : Synergie avec les quinolones

Synulox® contient de l'amoxicilline (pénicilline A) et de l'acide clavulanique (inhibiteur de bêtalactamases, ce qui protège l'amoxicilline d'une inactivation par ces enzymes). Le spectre d'activité de l'association est donc large et comparable à celui de la danofloxacine (il comprend en outre les germes anaérobies). L'amoxicilline, liposoluble et acide, a une distribution principalement extracellulaire et se distribue donc dans les tissus et les organes les plus vascularisés. Elle est éliminée par les voies urinaire et biliaire et subit, après conjugaison, un cycle entéro-hépatique, ce qui prolonge sa persistance dans l'organisme et le tractus digestif. La prescription de Synulox® est indiquée pour lutter contre l'infection et la septicémie qui accompagnent souvent les entérites du veau. Son administration avec la danofloxacine n'est pas déconseillée : l'association d'une quinolone (bactéricide dose-dépendant) aux bêtalactamines (bactéricide temps-dépendant) est synergique sur de nombreuses espèces bactériennes Gram -.

Smectivet® : Une inscription incomplète

Smectivet® contient uniquement de la smectite, un sel minéral non résorbable. Une douzaine de produits vétérinaires sont disponibles, dans la catégorie des suppléments nutritionnels sans AMM donc, sans validation de leur efficacité néanmoins réelle. Ils ont des pouvoirs anti-acide, couvrant et adsorbant. Ils gênent la résorption digestive des médicaments. Il est donc souhaitable d'inscrire sur l'ordonnance qu'il convient, par exemple, d'administrer Synulox® deux heures avant Smectivet®.