Le point Vétérinaire n° 250 du 01/11/2004
 

MALADIES INFECTIEUSES DU VEAU

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Cécile Achard*, Norbert Giraud**, Marie-Anne Arcangioli***


*Unité clinique rurale
de l’Arbresle,
ENV Lyon
**Pathologie du bétail,
ENV Lyon
69280 Marcy-l’Étoile

Une méningo-encéphalite est diagnostiquée d’après ses circonstances d’apparition, l’examen clinique et l’analyse du liquide céphalorachidien. L’atteinte hépatique associée assombrit le pronostic.

Résumé

Un veau présente une ataxie. Il se déplace les membres écartés, la tête penchée, mais sans « tourner-en-rond », ni « pousser-au-mur ». Le réflexe de clignement à la menace est diminué et le réflexe oculocéphalique est normal. Un strabisme bilatéral ventral induit est mis en évidence. La cytologie révèle un liquide de ponction céphalorachidien de nature inflammatoire. La bactériologie est négative. Une échographie permet de visualiser une omphalophlébite, avec un abcès hépatique. Le veau est euthanasié en raison du pronostic sombre à l’issue des examens complémentaires. À l’autopsie, plusieurs abcès cérébraux, mais aussi ombilicaux, articulaires, rénaux et pulmonaires sont observés. Une embolisation à partir du foyer infectieux ombilical est suspectée. Le choix raisonné des traitements lors d'infections méningée et encéphalique est discuté.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...