Le point Vétérinaire n° 250 du 01/11/2004

AFFECTIONS HÉPATIQUES FÉLINES

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Constant Lecœur*, Pr Éric Monnet**


*5, villa Poirier
75015 Paris
**Chirurgie des tissus mous
Department of Clinical Sciences
College of Veterinary Medicine
and Biomedical Sciences
Colorado State University
Fort Collins, Colorado 80523

Le shunt portosystémique est une anomalie vasculaire congénitale fréquente chez le chien. Rare chez le chat, il est toutefois certainement sous-diagnostiqué dans cette espèce.

Résumé

Lors de shunt portosystémique, le sang du système porte court-circuite le foie et rejoint directement la circulation systémique, ce qui provoque une insuffisance hépatique. Les chats atteints présentent des signes neurologiques (encéphalose hépatique), digestifs et urinaires. La biochimie sanguine peut mettre en évidence une augmentation des paramètres hépatiques, une diminution de l'urémie et de la créatininémie, une hypoglycémie et une hypoalbuminémie. La numération-formule sanguine peut révéler une anémie avec microcytose. L'échographie permet la visualisation et la localisation du shunt. Le traitement est chirurgical et consiste à ligaturer ou à occlure partiellement le shunt. Les principales complications chirurgicales sont l'hypertension portale aiguë (choc et mort de l'animal) et les convulsions postopératoires.

Le shunt portosystémique est une anomalie vasculaire dans laquelle le sang du système porte, qui provient des viscères abdominaux, est dévié vers la circulation systémique et court-circuite la vascularisation hépatique. Il a pour effet une persistance des toxines intestinales dans la circulation systémique : il s’agit de l’ammonium et de certaines endotoxines. Ces toxines n’étant plus métabolisées au niveau du foie, elles provoquent un déséquilibre nerveux central, responsable de l’encéphalose hépatique. Cette affection congénitale est rare chez le chat, à l’inverse ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK