Le point Vétérinaire n° 249 du 01/10/2004
 

PV

MALADIES INFECTIEUSES BOVINES

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Renaud Maillard*, Éric Vandaële**


*Pathologie du bétail,
ENV Alfort,
7 avenue de Général-de-Gaulle,
94704 Maisons-Alfort Cedex
**4 square de Tourville,
44470 Carquefou

Les plans de lutte contre l’infection des bovins par le virus BVD-MD sont fondés sur l’identification et l’élimination des IPI, associées ou non à des vaccinations selon le contexte épidémiologique.

Résumé

Le contrôle des maladies associées au virus BVD-MD chez les bovins réside fondamentalement dans le dépistage et l’élimination des animaux infectés permanents immunotolérants (IPI), accompagnés le plus souvent de la vaccination des femelles reproductrices. L’interférence des anticorps colostraux avec le dépistage des jeunes IPI, le contrôle des introductions et le niveau de protection fœtale assuré par les vaccins représentent des points critiques des plans de lutte. Deux types principaux de plans sont mis en œuvre en Europe. Les plans de type scandinave ne font pas appel à la vaccination. Coûteux, ils sont adaptés à des situations épidémiologiques particulières (faible prévalence initiale et faible densité des cheptels bovins). Les plans de type germanique font intervenir la vaccination. L’apparition de vaccins qui ont apporté les preuves de leur efficacité dans la protection fœtale représente un atout dans le développement de ces plans mixtes.

De tous les agents pathogènes bovins connus, le virus de la diarrhée virale bovine/maladie des muqueuses (BVD-MD) est l’un des plus persistants et l’un des plus répandus dans le monde. Il est aussi un de ceux qui génère les pertes économiques parmi les plus élevées (PHOTO 1). Dans une étude britannique de 2004 [3], les pertes économiques dues au BVD-MD sont d’environ 56 € par bovin et par an. Cette évaluation est dans la fourchette des estimations françaises présentée en mars ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous