Le point Vétérinaire n° 248 du 01/08/2004
 

APPROCHE GLOBALE EN ÉLEVAGE BOVIN LAITIER

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Gaël Gounot*, Yves Fouqué**, Bernadette Le Normand***, Vincent Guillon****


*Clinique vétérinaire
81, bd Edmond Roussin
35300 Fougères
**Clinique vétérinaire
81, bd Edmond Roussin
35300 Fougères
***Clinique vétérinaire
81, bd Edmond Roussin
35300 Fougères
****Clinique vétérinaire
81, bd Edmond Roussin
35300 Fougères

Une élévation des comptages cellulaires dans le lait, impliquant un staphylocoque doré, est la seule manifestation d’une hémoparasitose à Anaplasma phagocytophilum et à Babesia divergens.

Résumé

Un élevage laitier présente une augmentation des taux cellulaires depuis cinq ans. Staphylococcus aureus est impliqué. Une antibiothérapie mise en place hors lactation et divers plans de lutte n’apportent pas d’amélioration. L’éleveur observe régulièrement des “yeux rouges”, des ulcères atones du sillon mammaire des œdèmes mammaires, et un épisode d’avortement. Une visite d’élevage révèle un déficit azoté, une mauvaise circulation d’air dans le bâtiment et surtout des anomalies de la traite. Des anémies normocytaires et des éosinophiloses sont observées. La recherche de douve et de parasites gastro-intes-tinaux est négative. Des tiques sont retrouvées sur les vaches. Des piroplasmes (Babesia divergens) sont mis en évidence (par culture cellulaire), ainsi qu’Anaplasma phagocytophilum (par sérologie). La technique de traite est modifiée. Un piroplasmicide et un antibiotique contre l’ehrlichiose sont prescrits, conjointement à une lutte contre les tiques. Les comptages cellulaires reviennent à la normale, mais des signes hématologiques d’hémoparasitose persistent.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...