Le point Vétérinaire n° 247 du 01/07/2004
 

NÉONATALOGIE BOVINE

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Jean-Philippe Borceux

Service de Physiologie,
Département des Sciences
Fonctionnelles, Faculté de

Médecine Vétérinaire, Université
de Liège, Bât.B42, Boulevard
de Colonster 20, B-4000 Liège
(Belgique)

L’intérêt de certaines procédures de nursing pour l’adaptation du veau à la vie extra-utérine a été récemment démontré. Les stratégies visant à combiner plusieurs de ces procédures sont-elles objectivement efficaces ?

Résumé

Les effets de six stratégies de nursing différentes sur l’adaptation physiologique du veau nouveau-né sain ont été étudiés. Quarante-deux veaux blanc-bleu belges nés par césarienne et trente-sept veaux Holstein nés par voie vaginale ont été répartis, respectivement, en trois et quatre groupes selon la stratégie à laquelle ils ont été soumis après la rupture du cordon ombilical. Les veaux ont été examinés à la naissance, puis cinq, trente et soixante minutes, six et vingt-quatre heures après la naissance au moyen des tests suivants : examen clinique, analyse des gaz sanguins et de l’équilibre acide-base dans le sang artériel et veineux, évaluation de l’immunité passive colostrale. En race allaitante, la suspension par les postérieurs dès la rupture du cordon suivie du confinement en décubitus sternal a eu une influence favorable, pendant le premier jour de vie, sur la fonction respiratoire et sur la correction de l’acidose mixte présente à la naissance. Elle a contribué au transfert de l’immunité passive colostrale. En race laitière, la suspension par les postérieurs a peu influencé cette adaptation physiologique. Toutefois, ces deux stratégies peuvent être recommandées pour améliorer l’adaptation respiratoire et métabolique des veaux nouveau-nés sains à la vie extra-utérine.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...