Le point Vétérinaire n° 247 du 01/07/2004
 

COMPLICATION D'INFECTION RESPIRATOIRE BOVINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Sébastien Buczinski*, Anne-Marie Bélanger**, David Francoz***


*Département des sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
CP 5000 Saint-Hyacinthe,
Québec
J2S 7C6 Canada Adresse

Une péricardite secondaire à une infection respiratoire est diagnostiquée et suivie à l'échographie chez une génisse. Les traitements antibiotiques sont modifiés selon la bactériologie.

Résumé

Une génisse d'un mois et demi présente des troubles respiratoires chroniques. Avant d'être référée dans un hôpital bovin spécialisé, elle a été traitée avec plusieurs antibiotiques. Une péricardite, suspectée cliniquement, est confirmée à l'échocardiographie. Après drainage péricardique et polyantibiothérapie adaptée en fonction de l'antibiogramme, l'état de l'animal s'améliore transitoirement, mais l'aspect échographique du liquide d'épanchement fait craindre une péricardite constrictive. Les examens microbiologiques confirment la présence de plusieurs bactéries dans les prélèvements péricardique et trachéal. L'implication de plusieurs agents pathogènes et peut-être de la BVD peut expliquer les échecs thérapeutiques successifs. L'échographie a permis le diagnostic et le suivi de l'épanchement péricardique. Elle a aidé à la réalisation de la péricardiocentèse et a fourni des éléments de pronostic.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...