Le point Vétérinaire n° 246 du 01/06/2004
 

OPHTALMOLOGIE CANINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Laurent Bouhanna

Service itinérant
d’ophtalmologie
63, boulevard Picpus
75012 Paris

La cyclophotocoagulation au laser est une technique récente en France qui donne des résultats intéressants dans le traitement de certains glaucomes non contrôlés médicalement.

Résumé

Un glaucome est diagnostiqué sur l’œil gauche d’une chienne de race croisée âgée de dix ans. Le traitement médical hypotenseur instauré est efficace pendant trois semaines, puis la pression intra-oculaire (PIO) s’élève à nouveau jusqu’à 42 mm Hg. Une cyclophotocoagulation au laser est alors entreprise. Six mois après l’intervention, l’œil est calme et non douloureux. Les milieux intra-oculaires sont transparents. Le test de clignement à la menace est positif. La PIO est normale. La vision est conservée. Les traitements chirurgicaux du glaucome sont envisagés lorsque les médicaments hypotenseurs sont insuffisants. Les techniques les plus efficaces consistent à diminuer la sécrétion d’humeur aqueuse en détruisant une partie des corps ciliaires, par cryothermie ou par cyclophotocoagulation au laser. Malgré les risques de complications et d’échec, le laser peut être indiqué lors de glaucome récent, sans uvéite antérieure ni subluxation cristallinienne.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...